Image Alt

Financer sa formation

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façons de financer votre formation.

Les OPCO

La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE JUDO, JUJITSU, KENDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES (F.F.J.D.A.) – dont le siège social est situé 21-25 Avenue de la Porte de Châtillon 75014 PARIS – Siret N°78457379200024 est déclarée organisme de formation sous le N° 11 75 42098 75 auprès du préfet de la région Ile-de-France et a obtenu la certification Qualiopi en décembre 2020 sous le numéro 2020/89932.1. Pour consulter le certificat, cliquer ici

 

Les programmes proposés sont donc éligibles aux financements de la formation professionnelle des salariés. Pour faire financer la formation de son enseignant salarié, le club employeur doit être adhérent à un OPCO et être à jour de ses cotisations à la formation professionnelle.

 

Depuis le 1er avril 2019, l’AFDAS est le nouvel OPérateur de COmpétences (OPCO) de la branche sport et donc l’interlocuteur des clubs et des enseignants pour toutes les questions portant sur le financement de leurs besoins en formation.

 

Les enseignants dont l’employeur ne relève pas de la branche sport, et donc de l’AFDAS, doivent contacter leur propre OPCO.
Consulter la liste des OPCO sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Financement d’un stage de formation continue

Pour faire une demande de financement à l’AFDAS, le club doit être adhérent et déposer sa demande de financement en ligne à l’aide de ses identifiants sur la plateforme dédiée en suivant le tutoriel suivant.

 

Pour connaître les taux de financement, consultez la présentation de la branche sport ici.

Pour vous faire accompagner, contactez votre conseiller régional ici.

 

Si votre club n’est pas encore adhérent à l’AFDAS, vous pouvez adhérer en ligne : https://www.afdas.com/entreprises/adherer

 

Voir également les guides d’utilisation du portail adhérent de l’AFDAS :

– Présentation du portail adhérent : consulter.

– Guide d’utilisation du portail adhérent : consulter.

 

Les enseignants n’étant pas éligibles au financement par les OPCO peuvent financer leur stage à titre individuel ou demander une bourse fédérale sur le lien suivant.

Financement d’une formation diplômante

Les formations pour l’obtention d’un diplôme d’État BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS sont ouvertes à l’apprentissage pour les jeunes jusqu’à 29 ans.

 

L’apprentissage offre au jeune apprenant de nombreux avantages :

– Prise en charge de la totalité des coûts de formation par l’OPCO, un contrat de travail avec une structure employeur fédéral (club de judo, ligue, comité, Groupement d’Employeurs…) et le CFA

– Une rémunération mensuelle du jeune (en fonction de son âge)

– Un accompagnement dans sa formation en club par un Maître d’Apprentissage

– Des aides au premier équipement et au permis de conduire

 

Pour suivre sa formation en apprentissage, il est nécessaire en parallèle de l’inscription en formation, de rechercher une structure employeur et de signer un contrat et une convention de formation par apprentissage au plus tard dans les trois mois après le début de la formation. Les documents sont communiqués par le CFA suite à l’inscription.

 

Des dispositifs mis en place par l’État permettent au club de toucher une aide financière pour la rémunération de son apprenti.

Pour en savoir plus et télécharger le guide : lien sur la page CFA